Les amendements de Alain Marc pour ce dossier

5 interventions trouvées.

L'argumentation de M. le ministre consiste à dire que nous serions tous contre la scolarisation précoce. À titre personnel, ce n'est absolument pas mon cas.

En revanche, monsieur le ministre, je souhaite que ces enfants soient pris en compte l'année prochaine dans la carte scolaire. Je vous l'ai déjà demandé, et vous m'avez promis que ce serait le cas.

Les effets positifs du bilinguisme étant d'autant plus marqués qu'il est précoce, les écoles en langues régionales doivent pouvoir accueillir des enfants dès l'âge de deux ans.

J'entends ce que dit M. le ministre, mais je ne suis pas du tout d'accord avec le propos du rapporteur. C'est méconnaître ce que sont les sections bilingues dès la classe maternelle. Monsieur le rapporteur, on ne se fatigue pas d'apprendre deux langues. En outre, cela reviendrait à exclure ces zones défavorisées de l'apprentissage des langues r...

Cet amendement vise à compléter l'article 5 par l'alinéa suivant : « Dans les environnements sociaux défavorisés qui comprennent les zones très peu denses où doivent être maintenues les activités agricoles , les enfants sont comptabilisés pour la carte scolaire dès l'âge de leur entrée à l'école, à partir de deux ans ». C'est un problème réc...