Amendement N° CL28 (Adopté)

Déposé le 3 juin 2013 par : M. Urvoas.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'alinéa 9, insérer les alinéas suivants :

«  5° bis Il est ajouté treize alinéas ainsi rédigés :
«  La déclaration de situation patrimoniale porte sur les éléments suivants :
«  1° les immeubles bâtis et non bâtis ;
«  2° les valeurs mobilières ;
«  3° les assurances-vie ;
«  4° les comptes bancaires courants ou d'épargne, livrets et autres produits d'épargne ;
«  5° les biens mobiliers divers ;
«  6° les véhicules terrestres à moteur, bateaux, avions ;
«  7° les fonds de commerce ou clientèles, charges et offices ;
«  8° les biens mobiliers, immobiliers et comptes détenus à l'étranger ;
«  9° les autres biens ;
«  10° le passif.
«  Le cas échéant, la déclaration de situation patrimoniale précise, pour chaque élément mentionné aux 1° à 10°, s'il s'agit de biens propres, de biens de la communauté ou de biens indivis.
«  Les déclarations de situation patrimoniale déposées en application du troisième alinéa contiennent, en plus des éléments mentionnés aux 1° à 10°, une présentation desévénements majeurs ayant affecté la composition du patrimoine depuis la précédente déclaration.

Exposé sommaire :

Plutôt que de laisser ce soin au seul pouvoir réglementaire, cet amendement tend à définir le contenu des déclarations de situation patrimoniale.

Les différentes rubriques proposées sont celles figurant aujourdhui dans le modèle prévu dans le décret n° 96‑763 du 1er septembre 1996 relatif à la Commission pour la transparence financière de la vie politique, dans sa rédaction issue du décret n° 2012‑459 du 6 avril 2012 portant diverses dispositions relatives à la transparence financière de la vie politique. La seule différence réside dans le regroupement des rubriques « meubles meublants » et « collections, objets d'arts, bijoux, pierres précieuses, or » dans une seule même rubrique, dénommée « biens mobiliers divers ».

Le décret en Conseil d'État prévu au dernier alinéa du I de l'article 1er du projet de loi organique préciserait, pour chacune des rubriques, les éléments devant figurer dans la déclaration (caractéristiques des comptes, des biens, des dettes, etc.).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion