Amendement N° CL155 (Retiré)

Transparence de la vie publique

Déposé le 30 mai 2013 par : M. de Rugy, M. Coronado, M. Molac.

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I.- La Haute autorité de la transparence de la vie publique est chargée d'apprécier la compatibilité de toute activité lucrative, salariée ou non, dans une entreprise ou un organisme privé ou toute activité libérale, avec les fonctions effectivement exercées au cours des trois années précédant le début de cette activité par tout agent cessant ses fonctions.

Ces dispositions sont applicables :

1° Aux membres du gouvernement

2° Aux fonctionnaires placés ou devant être placés en cessation définitive de fonctions, disponibilité, détachement, hors-cadre, mise à disposition ou exclusion temporaire de fonctions ;

3° Aux agents non titulaires de droit public employés par l'Etat, une collectivité territoriale ou un établissement public ;

4° Aux membres d'un cabinet ministériel et aux collaborateurs du Président de la République ;

5° Aux collaborateurs de cabinet des autorités territoriales ;

6° Aux agents contractuels de droit public ou de droit privé des établissements mentionnés aux articles L. 1142-22, L. 1222-1, L. 1313-1, L. 1413-2, L. 1418-1 et L. 5311-1 du code de la santé publique ;

7° Aux agents contractuels de droit public ou de droit privé d'une autorité administrative indépendante.

Ces dispositions ne s'appliquent aux agents non titulaires de droit public mentionnés aux 3° et 7° que s'ils sont employés de manière continue depuis plus d'un an par la même autorité ou collectivité publique.

La Haute autorité est également chargée d'examiner la compatibilité du projet de création ou de reprise d'une entreprise par un fonctionnaire sur le fondement du 1° du II de l'article 25 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires avec les fonctions qu'il exerce. Elle examine en outre la compatibilité entre la poursuite de son activité privée par le dirigeant d'une société ou association sur le fondement du 2° du II du même article 25 et les fonctions qu'il exerce.

En application des articles L. 413-3, L. 413-8 et L. 413-14 du code de la recherche, la Haute autorité donne son avis sur les autorisations demandées par les personnels de la recherche en vue de participer à la création d'entreprise et aux activités des entreprises existantes.

II.- La saisine de la Haute autorité est obligatoire au titre du I pour les agents chargés soit d'assurer la surveillance ou le contrôle d'une entreprise privée, soit de conclure des contrats de toute nature avec une entreprise privée ou de formuler un avis sur de tels contrats, soit de proposer des décisions relatives à des opérations effectuées par une entreprise privée ou de formuler un avis sur de telles décisions.

Pour l'application du premier alinéa du présent II, est assimilée à une entreprise privée toute entreprise publique exerçant son activité dans un secteur concurrentiel et conformément aux règles du droit privé.

La saisine de la commission est également obligatoire pour les collaborateurs du Président de la République et les membres d'un cabinet ministériel.

La Haute autorité peut être saisie :

a) Par toute personne entrant dans le champ du I ou par l'administration dont relève cet agent, préalablement à l'exercice de l'activité envisagée ;

b) Par son président, dans un délai d’un mois à compter de l'embauche de l'agent ou de la création de l'entreprise ou de l'organisme privé. Dans ce cas, la Haute autorité émet son avis dans un délai de deux mois, qui peut être prolongé d'une semaine par décision de son président. Si la Haute autorité rend un avis d'incompatibilité, le contrat de travail de l'agent prend fin à la date de la notification de l'avis de la Haute autorité, sans préavis et sans indemnité de rupture.

Les collaborateurs de cabinet des autorités territoriales informent la Haute autorité avant d'exercer toute activité lucrative.

III.- La Haute autorité peut être saisie pour rendre un avis sur la compatibilité avec les fonctions précédentes de l'agent, de toute activité lucrative, salariée ou non, dans un organisme ou une entreprise privé ou dans une entreprise publique exerçant son activité conformément aux règles du droit privé dans un secteur concurrentiel ou d'une activité libérale que souhaite exercer l'agent pendant un délai de trois ans suivant la cessation de ses fonctions. La Haute autorité examine si cette activité porte atteinte à la dignité des fonctions précédemment exercées ou risque de compromettre ou de mettre en cause le fonctionnement normal, l'indépendance ou la neutralité du service. Au cas où la Haute autorité a été consultée et n'a pas émis d'avis défavorable, l'agent public ne peut plus faire l'objet de poursuites disciplinaires et le IV ne lui est pas applicable.

IV.- En cas de méconnaissance des dispositions du présent article, le fonctionnaire retraité peut faire l'objet de retenues sur pension et, éventuellement, être déchu de ses droits à pension après avis du conseil de discipline du corps auquel il appartenait.

V.- Dans l’exercice de ces missions, la Haute autorité comprend, outre les personnes mentionnées au I. de l’article 12 de la présente loi :

1° Selon le cas, le directeur du personnel du ministère ou de l'établissement public ou le chef du corps dont relève l'intéressé, l'autorité investie du pouvoir de nomination dans la collectivité territoriale dont relève l'intéressé, le directeur de l'établissement hospitalier ou de l'établissement social ou médico-social dont relève l'intéressé ou leur représentant respectif.

2° Lorsqu'elle exerce ses attributions à l'égard d'un agent relevant de la fonction publique de l'Etat ou d'une autorité administrative indépendante, deux directeurs d'administration centrale ou leur suppléant ;

3° Lorsqu'elle exerce ses attributions à l'égard d'un agent relevant de la fonction publique territoriale, un représentant d'une association d'élus de la catégorie de collectivité dont relève l'intéressé ou son suppléant, ainsi que le directeur ou ancien directeur des services d'une collectivité territoriale ou son suppléant ;

4° Lorsqu'elle exerce ses attributions à l'égard d'un agent relevant de la fonction publique hospitalière, une personnalité qualifiée dans le domaine de la santé publique ou son suppléant, ainsi qu'un inspecteur général des affaires sociales ou un ancien directeur d'hôpital ou son suppléant ;

5° Lorsqu'elle exerce ses attributions en vertu des articles L. 413-1 et suivants du code de la recherche, deux personnalités qualifiées dans le domaine de la recherche ou de la valorisation de la recherche ou leur suppléant.

VI.- La Haute autorité peut assortir ses avis de compatibilité rendus au titre du III de réserves prononcées pour trois ans suivant la cessation des fonctions.

Lorsqu'elle est saisie en application du sixième alinéa du II, la Haute autorité peut rendre un avis d'incompatibilité si elle estime ne pas avoir obtenu de l'agent ou de son administration les éléments nécessaires à son appréciation.

Le président de la Haute autorité peut rendre, au nom de celle-ci, un avis de compatibilité dans le cas où l'activité envisagée est manifestement compatible avec les fonctions antérieures ou actuelles de l'agent. Il peut également rendre, au nom de la Haute autorité, un avis d'incompétence, d'irrecevabilité ou constatant qu'il n'y a pas lieu à statuer.

L'administration dont relève l'agent est liée par un avis d'incompatibilité rendu au titre du I.

Elle peut solliciter une seconde délibération de la Haute autorité dans un délai d'un mois à compter de la notification d'un avis.

VII.- Un décret en Conseil d'Etat détermine les conditions d'application du présent article. Il précise les conditions de la saisine visée au II.

VIII.– L’article 87 de la loi n° 93-122 du 29 janvier 1993 relative à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique et des procédures publiques est abrogé.

Les procédures en cours devant la commission de déontologie, à la date d’installation de Haute autorité pour la transparence de la vie publique, se poursuivent devant cette autorité

IX. – 1° Aux articles L1313-10, L5323-4 et L6152-4 du code de la santé publique, la référence :

« l'article 87 de la loi n° 93-122 du 29 janvier 1993 relative à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique et des procédures publiques. »,

est remplacée par trois fois par la référence :

« l’article de la loi du relative à la transparence de la vie publique ».

2° Au premier alinéa de l’article 14 bis et au 1° du II de l’article 25 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, la référence :

« l'article 87 de la loi n° 93-122 du 29 janvier 1993 relative à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique et des procédures publiques. »,

est remplacée par deux fois par la référence :

« l’article de la loi du relative à la transparence de la vie publique ».

2° A la fin du 2° du II de l’article 25 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, la référence :

« l'article 87 de la loi n° 93-122 du 29 janvier 1993 précitée »,

est remplacée par deux fois par la référence :

« l’article de la loi du relative à la transparence de la vie publique ».

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à fusionner l’actuelle Commission de déontologie de la fonction publique avec la Haute autorité de la transparence de la vie publique. Il donne à la haute autorité l’ensemble des missions de la Commission de déontologie de la fonction publique

Dès lors qu’une nouvelle Haute autorité de la transparence de la vie publique est créée, il semble nécessaire, par souci de cohérence et de mutualisation de la fusionner avec une commission qui lui est proche, et qui se préoccupe de mêmes questions de conflits d’intérêts.

Par ailleurs, sont rajoutées aux personnes inclues dans le champ de surveillance les membres du gouvernement.

L’amendement prévoit qu’aux côtes des membres de la Haute autorité, siègent, selon les cas, des représentants des établissements concernés, comme c’est le cas pour le Commission de déontologie de la fonction publique.

Enfin, le IX est constitué de dispositions de coordination nécessaire à la fusion entre la Commission et la Haute autorité nouvellement créé.

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