Amendement N° 242 (Rejeté)

Interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur

Déposé le 1er juillet 2013 par : M. Gomes, Mme Sonia Lagarde, M. Jean-Christophe Lagarde, M. de Courson.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

La loi organique n° 99‑209 du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie est ainsi modifiée :

1° Au dernier alinéa de l'article 112, après les deux occurrences du mot : « président », sont insérés les mots : « ou de membre » ;

2° Au 2° du II de l'article 196, après les deux occurrences du mot : « président », sont insérés les mots : « et de vice-président ».

Exposé sommaire :

Le 5 mars 2013, dans son avis sur le présent projet de loi organique, le congrès de la Nouvelle-Calédonie, a demandé à l'État de proposer une voie permettant d'interdire le cumul de deux fonctions exécutives locales. Cette attente a été réitérée dans l'avis que le congrès de la Nouvelle-Calédonie a exprimé le 24 juin 2013 sur un projet de loi organique portant actualisation de la loi statutaire de la Nouvelle-Calédonie.

Cet amendement propose en conséquence de modifier l'article 112 de la loi organique relative à la Nouvelle-Calédonie afin de placer les membres du gouvernement sous le même régime que celui applicable au président du gouvernement.

En outre, il vise à modifier le I de l'article 196 de la même loi organique afin de placer les vice-présidents d'assemblée de province sous le même régime que celui applicable aux présidents d'assemblée de province.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion