Amendement N° 279 (Irrecevable)

Loi de finances pour 2014

Déposé le 9 décembre 2013 par : M. Alexis Bachelay, Mme Dombre Coste, Mme Françoise Dumas, Mme Hélène Geoffroy, Mme Hoffman-Rispal, M. Issindou, M. Jibrayel.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Au C de l’article 278-0 bis du code général des impôts, après les mots « dans les établissements accueillant des personnes handicapées » sont insérés les mots suivants « et dans les logements-foyers visés à l’article L. 633-1 du code de la construction et de l’habitation et dans les établissements prévus aux 8ème et 13ème alinéas de l’article L 312-1 du Code de l’Action sociale et des familles ».

II. – Les pertes pour l'Etat sont compensées à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

Le logement-foyer est un établissement conventionné à l’APL et dédié au logement collectif à titre de résidence principale pour les personnes âgées, personnes handicapées, jeunes travailleurs, étudiants, travailleurs migrants ou personnes défavorisées.

Si certains gestionnaires de logements-foyers ne sont pas assujettis à la TVA, tel certaines structures asociatives, d’autres sont redevables de la TVA, par leur forme juridique ou parce que ces structures ont opté pour le paiement de TVA, compte tenu des possibilités de récupération sur les investissements effectuéS.

Or, au 1er janvier 2012, pour ce secteur, la loi de finances rectificative a déjà relevé la TVA de 5,5% à 7%.

Une nouvelle augmentation de 7 à 10% entrainerait donc un doublement du taux de TVA en 2 ans (mise en œuvre le 1er janvier 2014). De ce fait, ce taux ne constitue plus un taux réduit mais un taux intermédiaire, pénalisant d’autant plus les résidents qui sont majoritairement des bénéficiaires des minimas sociaux.

Afin de ne pas fragiliser les populations en situation de grande précarité résidant des ces logements foyers, il est indispensable de revenir à un taux de TVA à 5% pour le secteur du logement-foyer, des centres d’accueil de demandeurs d’asile et des centres d’hébergement d’urgence, comme c’est le cas pour celui de l’hébergement de personnes handicapées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion