Amendement N° AS19 (Retiré)

Travail : sous-traitance et lutte contre le dumping social et la concurrence déloyale

Déposé le 10 février 2014 par : M. Ferrand, Mme Lemorton, M. Paul, Mme Guittet, M. Guillaume Bachelay, Mme Le Houerou, M. Fourage, Mme Khirouni, M. Cordery, Mme Grelier, Mme Dagoma, Mme Tallard, M. Gille, Mme Fabre, M. Destans, M. Rouillard, M. Cresta, Mme Descamps-Crosnier, M. Allossery, M. Bui, M. Assaf.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'alinéa 4, insérer l'alinéa suivant :

«  Le sous-traitant mentionné à l'alinéa précédent informe par écrit l'agent de contrôle qui l'a verbalisé ainsi que le maître d'ouvrage ou le donneur d'ordre, de la régularisation de la situation. »

Exposé sommaire :

L'objet du présent amendement est d'introduire après l'alinéa 4 un nouvel alinéa prévoyant que le sous-traitant qui a manqué à ces obligations en matière de détachement, informe par écrit l'agent de contrôle qui l'a verbalisé ainsi que le maître d'ouvrage ou le donneur d'ordre, de la régularisation de la situation.

Il s'agit d'établir une démarche en trois temps :

1. Le donneur d'ordre ou le maitre d'ouvrage informé par un agent de contrôle que son sous-traitant direct ou indirect est en infraction avec les dispositions applicables en matière de travailleurs de travailleurs, enjoint aussitôt par écrit ce dernier de se mettre en règle.

2. Le sous-traitant informe ensuite par écrit l'agent de contrôle qui l'a verbalisé ainsi que le maître d'ouvrage ou le donneur d'ordre, de la régularisation de la situation. C'est l'objet du présent amendement.

3. A défaut de régularisation de la situation délictuelle, le donneur d'ordre ou le maitre de l'ouvrage pourra être tenu coresponsable.

Cette procédure permet de mieux apprécier si le donneur d'ordre ou le maitre d'ouvrage a fait preuve de due diligence, et responsabilise le sous-traitant qui doit déclarer que la situation est bien régularisée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion