Amendement N° 220 (Non soutenu)

Dialogue social et emploi

(11 amendements identiques : 38 46 102 118 123 132 138 195 213 467 534 )

Déposé le 23 mai 2015 par : M. Chatel.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Cet article met en place des commissions paritaires interprofessionnelles au niveau régional, dans le but d'assurer un dialogue social universel pour les TPE.

Ces commissions paritaires interprofessionnelles sont vécues comme un affront par de nombreux dirigeants de TPE et leurs salariés qui ont à cœur de faire vivre chaque jour, au sein de leur équipe, la concertation et le dialogue au moyen d'un échange direct et constructif avec leurs employés.

La mise en place de ces instances, loin de la simplification souhaitée par le gouvernement, va contraindre les dirigeants et les salariés des TPE à dialoguer avec des représentants éloignés des réalités du terrain et méconnaissant les problématiques propres à chaque entreprise.

Cette mesure risque de créer une contrainte supplémentaire pour ces entreprises de moins de 11 personnes dont la demande principale aujourd'hui est de bénéficier de plus de souplesse et de moins de réglementation. La confiance est un pilier essentiel du dialogue social et la mise en place de ces instances pourrait au contraire venir instaurer une distance supplémentaire avec les acteurs de l'entreprise.

C'est pourquoi cet amendement vise à supprimer ces futures instances paritaires régionales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion