Amendement N° 401 (Non soutenu)

Modernisation du système de santé

Déposé le 16 novembre 2015 par : Mme Maréchal-Le Pen, M. Collard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Le gouvernement institue un nouveau régime de recherche sur l'embryon visant à créer un nouveau régime de recherche sur l'embryon dans le cadre de l'assistance médicale à la procréation (AMP).

Des scientifiques s'inquiètent des graves dérives que pourrait induire ce nouveau régime de recherche sur l'embryon. En effet, le nouveau texte prévoit que les recherches biomédicales pourront être réalisées sur l'embryon in vitro « avant ou après son transfert à des fins de gestation », si chaque membre du couple y consent. Mais aussi que ces recherches pourront être effectuées sur « les gamètes destinées à constituer un embryon ». Il n'y a aucune autre précision sur la nature des recherches qui seront effectuées. Le champ des possibles est donc infini : création d'embryon pour la recherche, destruction de l'embryon, corrections génétiques, amélioration de l'embryon.

Le nouveau régime de recherches sur l'embryon menées dans le cadre de l'AMP ne précise ni que les recherches seront faites au bénéfice de l'embryon, ni qu'elles ne porteront pas atteinte à l'embryon : dès lors rien ne s'oppose à ce que l'embryon humain soit détruit par les interventions des chercheurs.

Il est également prévue la possibilité de faire des recherches sur l'embryon avant ou après leur transfert en gestation via une dérogation : larecherche sur l'embryon en AMP, en plus d'être un nouveau régime de recherche sur l'embryon, est une dérogation à l'interdiction d'implanter des embryons sujets de recherche.

Face aux graves dérives eugénistes que pourrait engendrer un tel article, il convient de le supprimer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion