Amendement N° 131C (Irrecevable)

Projet de loi de finances pour 2017

Déposé le 26 octobre 2016 par : M. Salen, M. Lurton, Mme Arribagé, Mme Zimmermann, M. Viala, Mme Grosskost, M. Foulon, M. Vitel, M. Ledoux, M. Fromion, M. Morel-A-L'Huissier, M. Dassault, M. Mariani, M. Le Mèner, M. Lett, M. Gosselin, M. Censi.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

L'État réaffirme et consolide les conditions d’un accompagnement scolaire spécifique pour l’enfant atteint d’un cancer ou d’une maladie rare.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à garantir à un enfant malade atteint d’une grave pathologie une solidification de son accompagnement scolaire. L’importance du maintien de la continuité scolaire pour l’enfant malade, comme élément essentiel du processus de traversée de la maladie, voire du processus de guérison, est indéniable.

Cette démarche ne doit pas relever que du combat de la famille ; il est important qu’un partenariat entre les institutions s’opère. Il faut que le corps enseignant puisse être sensibilisé à l’insertion scolaire des enfants malades ; que les assistantes sociales puissent accompagner les enfants et leurs familles dans ces démarches ; que les médecins et les hôpitaux veillent au maintien de ce lien.

Car la nécessité de préserver le lien de l’enfant malade avec son établissement scolaire s’impose comme une évidence. Nous devons renforcer le dispositif apte à garantir la continuité du parcours scolaire des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue durée.

Le but est de toujours faciliter, grâce à une sensibilisation et une meilleure information de l’ensemble des acteurs œuvrant autour de l’enfant malade, l’intégration de l’enfant dans son milieu naturel et de lutter ainsi plus efficacement contre les phénomènes d’exclusion, de rejet, de retard ou de difficultés scolaires liés à la maladie.

En France, environ 2.500 enfants sont touchés chaque année par le cancer. C’’est en retrouvant le chemin de l’école, lieu de sa vie quotidienne, de ses amitiés, de son développement et symbole de guérison et d’avenir, que l’enfant malade va pouvoir reprendre son statut d’enfant comme un autre.

Cette démarche doit être généralisée sur tout le territoire national.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion