Amendement N° 542A (Non soutenu)

Projet de loi de finances pour 2017

(10 amendements identiques : CF34A CF100A CF24A CF232A CF60A 19A 125A 149A 175A 372A )

Déposé le 17 octobre 2016 par : M. Fasquelle.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Depuis la création de la Taxe sur les Surfaces COMmerciales (TaSCom), les entreprises sont habituées à déclarer et verser la taxe le 15 juin.

Or, l'article 8 du projet de loi de finances pour 2017 modifie les modalités de paiement de cette TASCOM. Elle sera récupérée par avance auprès des entreprises via la création d'un acompte de la majoration de la TASCOM votée l'année précédente.

Cette mesure fiscale bouleversera donc le système d'autant que le montant de la cotisation est déterminé en fonction d'un tarif qui varie selon le CA annuel au m², la superficie et l'activité du commerce.

Par ailleurs, si l'objectif affiché est de réduire le déficit public de l'État actuel, la mesure aura un impact négatif réel sur la trésorerie des entreprises qui acquittent cette majoration.

Pour toutes ces raisons, il est demandé que cet article, qui pèse déjà injustement sur les PME qui ont du fait de leur activité des grandes superficies (garagistes, supermarché…), soit retiré du projet de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion