Amendement N° 345 (Non soutenu)

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017

Déposé le 24 octobre 2016 par : Mme Maréchal-Le Pen, M. Collard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Rédiger ainsi l'alinéa 6 :

«  À la première phrase du premier alinéa de l'article L. 161‑1‑1 du code de la sécurité sociale, les mots : « une période et dans la limite d'un plafond de revenus ou de rémunérations fixés par décret » sont remplacés par les mots : « deux ans ». »

II. – Compléter cet article par l'alinéa suivant :

«  V. - La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration des droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »

Exposé sommaire :

Cet amendement supprime les charges sociales durant les deux premières années pour tout créateur ou repreneur d'entreprise mentionné à l'article L. 5141‑1 du code du travail. En effet, les premières années sont marquées par un trop grand nombre de défaillances qui pèse sur les initiatives portant sur la création d'entreprises. À fin décembre 2015, le nombre de défaillances enregistrées sur les douze derniers mois augmente de 1,1 %, et plus particulièrement pour les microentreprises. Ces défaillances sont également un frein pour l'accès au crédit. Il convient donc de renforcer le dispositif existant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion