Amendement N° 267 (Retiré)

Économie sociale et solidaire

Déposé le 12 mai 2014 par : M. Cavard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. –  La première phrase de l'article 1679 A du code général des impôts est complétée par les mots :

«  ou à 30 000 € s'ils respectent les conditions fixées à l'article 1er de la loi n°    du     relative à l'économie sociale et solidaire ».

II. – La perte de recettes pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

III. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration des droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

IV. – La perte de recettes pour le fonds de solidarité vieillesse est compensée à due concurrence par la majoration des droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

Cet amendement reprend le dispositif d'un amendement adopté par la commission des Lois, saisie pour avis.

L'article 1679 A du code général des impôts prévoit pour les entreprises qui ne relèvent pas de l'impôt sur les sociétés - et qui ne peuvent donc pas bénéficier du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi - de voir le montant de la taxe sur les salaires qu'elles acquittent faire l'objet d'un abattement de 20 000 euros.

Le présent amendement, qui se placerait dans une nouvelle section 4 intitulée « Promotion de l'économie sociale et solidaire », propose de porter cet abattement à 30 000 euros pour les entreprises relevant de l'économie sociale et solidaire, compte tenu de leur utilité sociale et environnementale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion