Amendement N° 865 (Adopté)

Formation professionnelle

Sous-amendements associés : 921 (Adopté)

Déposé le 5 février 2014 par : M. Robiliard, Mme Carrey-Conte, Mme Romagnan, M. Germain, Mme Bouziane, les membres du groupe socialiste républicain citoyen.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – À l'alinéa 38, substituer au mot :

«  et »

le signe :

«  , ».

II. – En conséquence, au même alinéa, après la référence :

«  L. 2135‑1 »

insérer les mots :

«  et aux syndicats professionnels et associations d'employeurs autres que ceux mentionnés au premier alinéa ».

Exposé sommaire :

Le présent amendement clarifie le fait que la certification des comptes au premier euro s'impose aux organisations professionnelles qui prétendent à la représentativité nationale interprofessionnelle ou à la représentativité au sein d'une branche. Les autres, en particulier les structures territoriales des organisations professionnelles d'employeurs n'y seront tenues que si leurs ressources dépassent un seuil, fixé par décret, de 230 000 euros, au même titre que les organisations syndicales.

Cette précision harmonise leur régime avec celui des structures territoriales des organisations syndicales de salariés. Elle se justifie en outre par la préoccupation de ne pas faire peser sur ces démembrements des confédérations des obligations qui seraient trop lourdes et coûteuses par rapport à leurs ressources, et inutiles dans la perspective de l'établissement de la représentativité puisqu'elles ne peuvent y prétendre et n'auront donc pas, en particulier, à faire certifier leur nombre d'adhérents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion