Amendement N° 14 (Adopté)

Déposé le 21 mai 2014 par : M. Fauré, M. Dominique Lefebvre, les membres du groupe socialiste républicain citoyen.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à supprimer cet article qui modifie le mécanisme de déductibilité des intérêts d'emprunts. En effet, le mécanisme allemand que défend cet article est critiquable en raison de son caractère procyclique : avec un tel dispositif, lorsque l'entreprise dégage des résultats d'exploitation faibles, ceux-ci seraient fortement affectés par la limitation de la déductibilité des intérêts d'emprunt.

La loi de finances pour 2013 a en outre permis d'améliorer le mécanisme en vigueur. Le régime préexistant de déductibilité des intérêts d'emprunt était en effet trop permissif : il permettait de déduire l'intégralité des charges financières, sauf dispositifs particuliers de lutte contre certains abus. La part de charges financières nettes déductibles a donc été limitée : elle a été fixée à 85 % pour les exercices 2012 et en 2013, puis a été ramenée à 75 % à compter de l' exercice 2014. La réforme prend de plus en compte les spécificités des petites entreprises, en n'appliquant pas cette limitation sous le seuil de 3 millions d'euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion