Les amendements de André Chassaigne pour ce dossier

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En écoutant nos collègues de l'opposition, je n'ai pas été lassé, comme Mme Genevard, mais surpris, voire choqué. Je crois qu'ici nous sommes tous des experts en matière d'enseignement. La plupart d'entre nous ont sans doute été parents d'élèves ou le sont encore pour les plus jeunes ; certains ont été enseignants ; d'autres, comme mon collègue...

Comment pouvez-vous tenir de tels propos ? Où êtes-vous allés chercher que, pour certains pédagogues, le nombre d'élèves ne compte pas ? Vous pouvez sourire. Ce n'est pas seulement du bon sens, c'est une approche scientifique que je développe. On peut certes faire de la politique mais, à un certain moment, il faut faire preuve d'une forme d'ho...

Je n'aurais pas aimé vous avoir comme recteur (Sourires.) Bien entendu, monsieur Hanotin, il y a des hommes et des femmes dans les lycées et, lorsque nous proposons de redéployer du lycée vers l'école primaire, nous parlons évidemment de postes et non pas de personnes, parce que nous avons évidemment aussi une très grande considération pour l...

Cela fait un peu plus de dix ans que je siège dans cette assemblée et ma culture littéraire a dû se dessécher un peu C'est Boileau, je crois, qui disait : « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. »

J'ai un peu de mal à comprendre la phrase suivante : « En moyenne, il y a eu depuis vingt ans un professeur de plus pour douze élèves en moins. » Cela nous renvoie à Molière : « Qu'en termes élégants ces choses-là sont dites. » (Sourires.) Vous voulez évidemment dire que les moyens ont augmenté depuis vingt ans, et c'est vrai. Quand je suis de...

Victor Hugo disait : « Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison. » Pensons à cela. (Les amendements identiques nos 822 et 1133 ne sont pas adoptés.)