Les amendements de André Schneider pour ce dossier

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Le maître, cela devrait tout de même vous rappeler un peu la IIIe République, monsieur le ministre. Quant à « l'effet-maître », je ne peux pas vous proposer de meilleure expression et je vais vous dire pourquoi : au-delà de la formation, monsieur le ministre, c'est l'impact personnel, le coefficient personnel de l'enseignant, c'est ce petit sup...

J'ai cosigné cet amendement. J'entends bien le rapporteur et il a raison : la règle de la fonction publique est celle des concours. Toutefois, il existe aussi des concours adaptés. Nous avons par exemple dans la fonction publique des concours internes et des concours externes.

Nous pourrions admettre qu'il y ait également, pour les élèves boursiers et dans la mesure où l'ensemble de leur scolarité attesterait leur compétence et leur valeur, des épreuves adaptées sans que personne n'en prenne ombrage. Dès lors que l'on saurait que ces enseignants disposent de certaines capacités, peut-être conviendrait-il de leur orga...

Par cet amendement, nous proposons de supprimer l'alinéa 32. En effet, vous avez vous-même rappelé hier, monsieur le ministre, que mesurer les effets d'une réforme prend toujours un certain temps, souvent dix ans, voire plus. Il est d'usage de voter une loi d'orientation sur l'école tous les dix à quinze ans. La dernière, celle de François Fil...

Un Président de la République, François Mitterrand, disait, lui, qu'il fallait donner du temps au temps.

Pour notre part, nous vous proposons de nous hâter lentement. Vous avez fait un petit geste tout à l'heure ; si vous faisiez maintenant un grand geste dans notre direction en approuvant cet amendement, cela vous honorerait beaucoup.

Tout à l'heure, monsieur le ministre, faisant référence à un recteur de droite, vous nous avez demandé qui avait autant que vous pratiqué l'ouverture. Je me permets de rappeler que de nombreux anciens socialistes étaient entrés dans le Gouvernement de M. Sarkozy et de M. Fillon. Nous avons aussi eu, ici même, un président de la commission des f...

Oui, monsieur Chassaigne, j'ai toujours partagé cette petite émotion du début de l'année lorsque nous attendions notre dotation, et je mangeais des vitamines (Sourires.), sans doute comme vous, pour aller négocier le bout de gras pour avoir ces petits moyens qui nous manquent.

Monsieur le ministre, j'étais principal de collège entre 1981 et 1995. Cela doit vous dire quelque chose, ce n'était pas la droite qui était au pouvoir.

Cet amendement est extrêmement important. En effet, et vous avez abordé la question, monsieur le ministre, l'enseignant doit bien sûr enseigner devant les élèves, mais on doit lui donner toutes les possibilités pour qu'il puisse accomplir l'ensemble de sa mission éducative, mon collègue vient de le rappeler avec talent. Cela veut dire qu'il doi...

C'est la quadrature du cercle : l'enseignant a pour mission à la fois d'amener tous les élèves aussi loin que possible et chacun jusqu'aux limites de son possible. C'est cela être un bon enseignant, et pour qu'il y parvienne, il faut donner du temps au temps, en l'occurrence lui laisser le temps de faire son travail de dispensateur de savoirs m...