Les amendements de Annie Genevard pour ce dossier

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Madame la présidente, madame et messieurs les ministres, c'est à Monsieur Peillon que je veux dire, d'abord : monsieur le ministre, vous avez cédé. Vous avez cédé à l'idée trop simple que les problèmes que connaît notre école relèvent d'abord d'une question de moyens.

La mesure phare de votre projet consiste dans le recrutement par l'Éducation nationale de 60 000 postes sur le quinquennat. Décision majeure et lourde de conséquences budgétaires lorsque l'on sait qu'un poste de fonctionnaire coûte en moyenne sur une carrière et une retraite 2 millions d'euros. C'est à un engagement financier considérable de pr...

amputant au passage les budgets d'autres ministères qui n'ont pas eu l'heur d'être décrétés ministères prioritaires. Je pense au ministère de la culture par exemple qui a tant à voir avec l'éducation et, qui pour la première fois depuis 1958, voit son budget amputé, écornant l'exception culturelle française qui, peu ou prou, faisait consensus...

La question essentielle est de savoir si cet engagement financier aura une efficacité proportionnelle à l'effort extraordinaire qu'il demande aux Français. Quoique vous en disiez, les chiffres sont têtus.

L'Éducation nationale est demeurée le budget prioritaire, le premier de la Nation, excepté le service de la dette, sous la précédente législature.

L'État, mais aussi les collectivités, y consacrent des moyens considérables : regardez la qualité des bâtiments de nos lycées, de nos collèges. Songez que les communes assument, à elles seules, pour près de 40 % les charges de l'école élémentaire. Des moyens, chacun en a consacré beaucoup. Est-ce pour autant que notre école va bien ? Non à l'év...

Dans ce contexte bien regrettable, le terme de « refondation » pouvait laisser à penser que c'est bien à une démarche profondément innovante et régénératrice à laquelle vous invitiez les enseignants, les parents et la société tout entière. Vous souhaitiez, sincèrement je crois, une réflexion libérée des partis pris idéologiques. Las, dès votre ...

À peine une allusion est-elle faite dans le bilan de la concertation qui prône un « pluralisme raisonnable ». Faut-il fermer les yeux sur ces élèves harcelés ou moqués quand, qualifiés d'intellos, ils préfèrent dissimuler leurs aptitudes alors que l'école devrait démocratiser la réussite et même l'excellence ? Faut-il fermer les yeux sur ces ...