Les amendements de Barbara Pompili pour ce dossier

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Il concerne les projets éducatifs territoriaux, sujet qui me tient énormément à coeur. Ces projets sont essentiels pour la mise en oeuvre de la réforme des rythmes, et plus largement parce qu'ils sont un point central de la refondation de l'école en elle-même, puisque c'est à travers eux que l'on réunira les acteurs pour repenser l'école, dans ...

Madame la présidente, je vais le retirer. Il portait sur le statut de parent-délégué. Nous en avons déjà discuté en première lecture, mais je voulais rappeler au président de la commission ses engagements d'alors et lui dire que le groupe écologiste sera très attentif à la mise en place d'une mission d'information sur la création d'un statut po...

Cet amendement vise à interdire l'utilisation du wifi dans les écoles maternelles et de le règlementer strictement dans les autres établissements scolaires. Je voudrais rectifier cet amendement qui contient une petite coquille : dans le second des deux alinéas qu'il est proposé d'insérer, il ne s'agit pas d'interdire « l'utilisation de l'accès ...

Dès lors qu'il y a d'autres technologies possibles, nous demandons simplement que le wifi soit interdit. S'agissant de la faisabilité, nous sommes dans une période où il y a encore peu d'établissements équipés. Par conséquent, en termes de faisabilité, il s'agit simplement de faire en sorte qu'ils ne s'équipent pas ! En tant que législateurs, ...

Cela semble être un compromis acceptable. Toutefois, nous attendons avec impatience les conclusions du rapport et des travaux qui vont être menés en commission des affaires économiques. Nous sommes d'accord pour supprimer le second des deux alinéas que nous proposions d'insérer après l'alinéa 158.

Je souhaite apporter mon soutien à la réhabilitation des RASED. On a voulu remplacer ces réseaux par l'aide personnalisée, mais l'on voit bien que cela n'a pas du tout le même impact sur les élèves, ni la même réussite. L'aide apportée par les RASED va bien au-delà des compétences cognitives, elle porte aussi sur le relationnel, l'intégration d...

L'évaluation est une question centrale et personne dans cet hémicycle n'est contre. Cela n'aurait d'ailleurs aucun sens. Levons donc tout de suite cette ambiguïté. En revanche, notre amendement vise à préciser ce qui a été dit à l'alinéa 76 sur l'évolution de l'évaluation. Nous pensons que ce n'est pas assez clair et nous demandons une sortie ...

Pour conclure, la Finlande, qui est répertoriée dans les études PISA comme l'un des meilleurs systèmes éducatifs, ne pratique plus la notation depuis très longtemps dans les écoles primaires. Dans le secondaire, on la décourage. Enfin, une dernière remarque sur le monde des Bisounours.

Nous ne débattons pas de l'apprentissage de la compétition à l'école. La compétition, c'est plutôt dans le domaine du sport. Mais je ne vois pas en quoi un apprentissage difficile en biologie tient de la compétition.

Cet amendement prolonge la discussion que nous avons eue hier sur le métier d'enseignant. Vous avez, monsieur le ministre, confirmé que, d'ici à la fin de l'année, une réflexion serait entreprise à ce sujet. Une fois n'est pas coutume, je partage une position exprimée par mes collègues de l'opposition. (Sourires sur les bancs du groupe UMP.)

C'est très rare et c'est pourquoi il faut le souligner. Pourquoi ne pas inscrire dans le rapport annexé la nécessité d'une telle réflexion sur le métier d'enseignant, et plus particulièrement sur le rôle du professeur principal, trop peu pris en considération par l'éducation nationale alors qu'il joue un rôle essentiel ? Rôle qui est appelé à ...

Je répète que personne dans cet hémicycle n'est contre l'évaluation, au contraire. L'amendement que nous présentons ne remplace pas l'alinéa 76, il le précise. Il nous convient dans son intégralité, mais à un moment donné il faut savoir où on va. Le rapporteur ne veut pas que la loi interdise explicitement les notes, soit. C'est en effet un vra...

Je suis heureuse que nous ayons dans cette enceinte un débat sur ce sujet qui me paraît essentiel. Je pense que le rôle du professeur principal va bien au-delà d'un rôle strictement pédagogique. Nous voyons bien d'ailleurs qu'en fonction de l'image que les professeurs principaux se font de leur mission, les résultats auxquels ils aboutissent so...

À propos du parcours d'orientation et de ses acteurs, je tiens à signaler un oubli que je viens de relever. Nous parlons des équipes éducatives, mais pas des CPE. Ils ont pourtant un rôle essentiel à jouer dans l'orientation des élèves, en particulier dans les lycées, car ils sont complémentaires des COPsys. Ils connaissent très bien les élèves...

Le sujet que Mme Le Callennec a abordé est important, mais je tenais à préciser, comme je souhaitais déjà le faire à l'occasion de l'examen de l'amendement précédent, que nous avons travaillé en commission sur cette question. Nous partageons en effet votre préoccupation : nombre d'enseignants se sentent démunis face à des élèves handicapés dan...

L'amendement vise à soutenir la politique de relance des cycles et à renforcer l'esprit de la loi en ce domaine en affichant clairement que les cycles permettent de créer des parcours différenciés en fonction des besoins de chaque élève. C'était la logique de la politique de Lionel Jospin. Le décret du 8 septembre 1990 indiquait que « les dispo...

J'hésite, monsieur le rapporteur. Il y a une différence entre le texte d'une loi et son application. En effet, les cycles ont été mis en place il y a un certain temps déjà, mais ils ne fonctionnent pas. Peut-être n'avons-nous pas été assez clairs et n'avons-nous pas suffisamment expliqué ce que devait être un cycle car il faut bien constater q...

Naturellement, nous soutenons cet excellent amendement qui va parfaitement dans le sens de la loi. Je répondrai à Mme Genevard que, si le redoublement était rendu exceptionnel, cela entraînerait mécaniquement des évolutions dans les pratiques pédagogiques. On ne pourrait plus reporter les problèmes en faisant stagner un élève à un niveau donné...

Je me félicite de cet amendement, qui revêt une symbolique très forte. Les enfants en situation de handicap, mais pas seulement c'est pour cela que l'adoption de la notion d'école inclusive qui parle des enfants à besoin éducatif particulier est tout à fait bienvenue , ont vocation à devenir des citoyens intégrés dans la société. Les retirer...

Il convient de renforcer la coopération entre les services médico-sociaux et l'éducation nationale. Il y a actuellement encore trop de distance et trop peu de liens entre ces services, ce qui pose des problèmes quotidiens pour la scolarisation des enfants handicapés. Certes, nous ne résoudrons pas le problème comme ça, d'un coup, mais il me pa...