Les amendements de Bernard Debré pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Ma question s’adresse à M. le Premier ministre. La semaine dernière, une sénatrice et un député écologistes, membres de votre majorité, ont présenté une proposition de loi visant à autoriser l’usage du cannabis. Ces deux parlementaires ont franchi une limite : revendiquer la légalisation de l’usage d’une drogue, c’est une faute. Oui, le canna...

Ce n’est pas une drogue douce, c’est une drogue tout court, une drogue qui fait des ravages sur la santé, principalement chez les jeunes : addictions, troubles, troubles cérébraux, schizophrénie, troubles somatiques.

C’est une drogue dont la consommation alimente un trafic gigantesque. C’est une drogue qui pourrit la vie de centaines de milliers de Français, qui n’en peuvent plus, à Paris comme en province, de vivre dans des quartiers tenus par des dealers. Le rôle du Parlement, c’est de permettre aux forces de police d’arrêter ces trafiquants, à l’autorit...

Il est vrai que votre politique de lutte contre les drogues est désastreuse. C’est vous qui vouliez autoriser l’implantation de salles de shoot à Paris !

Au mois d’octobre 2012, M. Vincent Peillon, ministre de l’éducation, s’est prononcé – comble de l’hérésie – pour la dépénalisation du cannabis. On ne compte plus le nombre de dealers…

…libérés : dix dans le Val-de-Marne, trois à Montpellier, partout ! Monsieur le Premier ministre, soutenez-vous cette initiative des écologistes de votre majorité ?