Les amendements de Bernard Perrut pour ce dossier

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Monsieur le ministre, vous avez eu des mots particulièrement durs à l'égard de la majorité d'hier, comme s'il y avait, d'un côté, ceux qui aiment l'école et, de l'autre, ceux qui ne l'aimeraient pas.

Pourtant, l'école et je le dis avec une certaine solennité doit être un sujet d'unité plus que de clivage.

Nous devrions tous faire un effort en ce sens, comme nous le faisons sur le terrain. L'école de la République doit être un exemple. Permettez-moi de réaffirmer notre attachement à cette école et à la confiance que nous portons à nos enseignants. Je vous invite d'ailleurs à sortir du misérabilisme ambiant, qui nous ferait croire que tout va mal...

Peut-on véritablement parler de refondation ? Comment, au demeurant, ignorer la dernière loi d'orientation, qui date de 2005, dont l'objectif était de définir la notion de socle commun de connaissances et de compétences ? Il s'agissait déjà d'une innovation majeure. Réaffirmons quelques principes essentiels, notamment la poursuite de la revalo...

Ma priorité, qui est aussi la vôtre, est la lutte contre l'échec et le décrochage scolaires. N'oublions jamais le rôle de l'école, car comme le disait Victor Hugo, « chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne ». (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)