Les amendements de Christian Estrosi pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Je suis très satisfait que vous acceptiez cet amendement de notre collègue Sauvadet, tout en souhaitant que votre réponse ne soit pas, quelque part, empreinte d'hypocrisie. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Nous le mesurerons dans la suite de nos débats. C'est une affaire suffisamment grave et sérieuse que la représentation des territoires dans notre pays, inscrite dans l'histoire de notre démocratie, pour qu'on ne la prenne comme une plaisanterie à l'occasion de ce débat.

Cela touche à l'humain. Or ce que vous êtes en train de proposer par cette réforme, c'est une forme d'humiliation, de mépris, à des hommes et des femmes qui habitent les territoires les plus reculés de la République, qui, depuis 1871, s'honorent de pouvoir revendiquer quelquefois qu'ils sont les citoyens d'un chef-lieu de canton.

Savez-vous ce que cela fait, lorsque l'on vit dans les territoires les plus éloignés, parfois à plus de deux heures de route de son chef-lieu de département,

C'est une fierté que l'on s'est transmise de père en fils, et de mère en fille ! C'est une fierté que vous êtes en train de bafouer par ce texte, par cette réforme qui est en train de déséquilibrer tous les territoires de la République, de gommer la justice et l'équité entre les citoyens de ce pays.

Monsieur le ministre, je vous mets en garde : j'espère que vous acceptez de bonne foi cet amendement. Cela part sans doute d'un bon sentiment, mais nous veillerons à ce que vous soyez bien en cohérence dans le reste du texte, et nous verrons la position que vous prendrez sur d'autres amendements qui permettront de vérifier si la représentation ...