Les amendements de Dino Cinieri pour ce dossier

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Monsieur le président, monsieur le ministre de l'éducation nationale, monsieur le rapporteur de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, mes chers collègues, moins de dix ans après sa création par la loi Fillon de 2005, le Haut conseil de l'éducation va être supprimé par le présent projet de loi pour être remplacé par deux nouv...

Après les enseignants, après les parents d'élèves, j'espère, monsieur le ministre, que les députés à leur tour ne vont pas vous bouder. Pour le ministère de l'éducation nationale, un premier investissement est nécessaire pour mener à bien la refondation de l'école : la formation initiale des enseignants. Vingt-six mille postes seront donc cons...

Cet autre amendement de notre collègue Paul Salen demande, quant à lui, la suppression de l'alinéa 37, qui est ainsi rédigé : « À ces emplois s'ajoute la création de mille postes d'enseignants chargés d'assurer la formation initiale et continue des enseignants dans les écoles supérieures du professorat et de l'éducation, en complément des moyen...

Toujours dans le même esprit, je souhaite la suppression de l'alinéa 39, qui est ainsi formulé : « Dans le premier degré, ces moyens permettront, tout d'abord, un développement de l'accueil des enfants de moins de trois ans, en particulier dans les zones d'éducation prioritaires ou dans les territoires ruraux isolés les moins bien pourvus, ains...

Je voudrais revenir sur les reproches qui nous sont faits au sujet de la durée de nos discussions et de nos mille amendements. Monsieur le ministre, un tel sujet, une réforme qui concerne l'avenir de nos enfants, mérite plus que mille amendements, qui ne sont rien d'ailleurs en comparaison des cent trente-cinq mille amendements d'obstruction qu...

Dans la vie, il faut savoir prendre son temps. Qu'est ce que dix ans pour mettre en oeuvre une réforme comme celle de la loi Fillon ? Au regard de cette loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école, je souhaite donc que l'on supprime l'alinéa 74 du rapport annexé.

Dans la continuité de ce que nous avons déjà dit, cet amendement vise à supprimer l'alinéa 41. (L'amendement n° 853, repoussé par la commission et le Gouvernement, n'est pas adopté.)

Même argumentation : je demande la suppression de l'alinéa 42. (L'amendement n° 854, repoussé par la commission et le Gouvernement, n'est pas adopté.)

Cet amendement vise à supprimer l'alinéa 43. (L'amendement n° 855, repoussé par la commission et le Gouvernement, n'est pas adopté.)

Je crains que mon amendement n'aie pas le même sort que celui de Mme Genevard ! Je demande la suppression de l'alinéa 44. (L'amendement n° 856, repoussé par la commission et le Gouvernement, n'est pas adopté.)

Comme l'a proposé Jacques Myard, appliquez les textes de vos prédécesseurs, monsieur le ministre. On vote généralement une loi d'orientation sur l'école tous les dix ou quinze ans, et l'éducation nationale souffre d'être ballottée d'une réforme à l'autre, sans avoir le temps d'appliquer la loi précédente. La loi Fillon ayant moins de dix ans, i...

La première phrase de l'alinéa 16 est ainsi rédigée : « La refondation de l'école doit en priorité permettre une élévation générale du niveau de tous les élèves. » Cet amendement de précision propose de considérer chacun des enfants en particulier, et non un groupe dans son ensemble. C'est pourquoi il propose de remplacer les mots « tous les é...

À l'alinéa 17 du rapport annexé, il est indiqué que la refondation a notamment pour objectif de « faire en sorte que tous les élèves maîtrisent les compétences de base en français (lecture, écriture, compréhension et vocabulaire) et les compétences en mathématiques (nombre, calcul et géométrie) ». L'amendement n° 780 vise à préciser que la maî...

Notre amendement n° 768 porte sur les alinéas 33 à 51 de l'annexe, relatifs aux moyens considérables consacrés à l'éducation. Nous considérons, pour notre part, qu'il serait possible de faire beaucoup mieux à moyens constants. La plupart des experts établissant des comparaisons internationales estiment qu'il n'y a pas de corrélation entre augme...

L'alinéa 18 du rapport annexé mentionne l'objectif consistant à « réduire à moins de 10 % l'écart de maîtrise des compétences en fin de CM2 entre les élèves de l'éducation prioritaire et les élèves hors éducation prioritaire ». L'amendement n° 843 vise à ajouter, après le mot « maîtrise », les mots « des connaissances et », ce qui est fondament...

Je voulais juste signaler que je suis arrivé trop tard après la reprise pour défendre l'amendement n° 844 de M. Salen.

Monsieur le ministre, vous auriez pu vous dispenser tout à l'heure de me faire une leçon de morale sur la perfection possible. Je voudrais maintenant parler de l'amendement de M. Salen.

Hélas ! L'objectif étant de faire en sorte que tous les élèves maîtrisent les compétences de base en français ou les compétences en mathématiques, je demande qu'il soit précisé que c'est parfaitement qu'ils doivent maîtriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

À l'alinéa 19 du rapport annexé, nous souhaitons insérer après le mot « culture » le mot « humaniste ». L'insertion de cet adjectif permettrait de s'inscrire dans le cadre juridique du décret du 11 juillet 2006 qui définit la notion de socle des connaissances et des compétences. Ce texte précise : « La culture humaniste permet aux élèves d'acq...

Notre collègue M. Salen en est l'auteur. Au regard de la situation des finances publiques telle que viennent de la reconnaître le Premier ministre et le ministre des affaires étrangères, la création de 60 000 postes dans l'éducation nationale, définie dans la loi du 31 décembre 2012 de programmation des finances publiques, semble irréaliste. No...