25 juillet 2013

Avis N° 1270

de la Commission des affaires sociales sur la proposition de loi de MM. Bruno Le Roux, François Brottes, Guillaume Bachelay, Mme Barbara Pompili, MM. François de Rugy, Jean-Luc Laurent, Mme Marie-Françoise Bechtel et M. Jean-Noël Carpentier et plusieurs de leurs collègues visant à redonner des perspectives à l'économie réelle et à l'emploi industriel

écrit par Jean-Marc Germain rapporteur pour la Commission des affaires sociales
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

La stratégie de redressement voulue par le Président de la République, est fondée sur la conviction que la crise que nous traversons depuis 2008 est bien plus que la simple manifestation du cycle économique.

C'est la crise d'un système, celui qui a vu, à partir des années 1980, à la faveur de vagues de déréglementations aveugles et d'une internationalisation sans limite, les logiques financières et du profit immédiat s'imposer partout au détriment d'un capitalisme de projet et du long terme.

C'est la raison pour laquelle, au-delà des mesures d'urgence pour l'emploi comme les emplois d'avenir et les contrats de génération, au-delà des mesures d'urgence pour la croissance, une réforme en profondeur du capitalisme a été engagée depuis un an.

Son objectif est simple : redonner des perspectives à l'économie réelle.

Redonner des perspectives à l'économie réelle, c'est remettre la finance au service de l'économie alors que celle-ci n'était plus au service que...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet avis.

Inscription
ou
Connexion