11 décembre 2013

Rapport N° 1620

sur le projet de loi, adopté, par le Sénat après engagement de la procédure accélérée, autorisant la ratification du traité sur le commerce des armes

écrit par Jean-Philippe Mallé rapporteur
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Le présent projet de loi a pour objet d'autoriser la ratification du traité sur le commerce des armes, adopté à une très large majorité par l'Assemblée générale des Nations unies, à New-York, le 2 avril 2013. Au terme de plus de sept années de négociations, associant les organisations non-gouvernementales et les parlements nationaux, le traité a été ouvert à la signature le 3 juin 2013 et a été signé par plus de 110 États depuis ce jour.

Le traité sur le commerce des armes est un texte novateur : c'est le premier instrument international contraignant ayant vocation à s'appliquer à toutes les armes classiques et à l'ensemble des transferts internationaux d'armements.

C'est aussi un texte ambitieux dont l'objet est double : d'une part, il vise à réguler le commerce licite entre États et, d'autre part, il tend à prévenir les trafics illicites d'armes.

Pour atteindre ces objectifs interdépendants dans une matière où les intérêts économiques ont souvent...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion