14 janvier 2014

Proposition de loi N° 1700

relative à la réforme des procédures de révision et de réexamen d'une condamnation pénale définitive

Extrait

Mesdames, Messieurs, La commission des Lois de l'Assemblée nationale a décidé de créer, le 24 juillet 2013, une mission d'information sur la révision des condamnations pénales.

Deux rapporteurs ont été désignés, Alain Tourret pour le groupe RRDP et Georges Fenech pour le groupe UMP. Leur rapport, dont la publication a été autorisée par la commission des Lois, a été enregistré à la présidence de l'Assemblée nationale le 4 décembre 2013. La présente proposition de loi constitue la traduction législative des préconisations issues du rapport n° 1598. * * * Lorsque la justice s'est prononcée sur le sort d'un accusé ou d'un prévenu, la condamnation est considérée comme définitive, dès lors que les voies de l'appel et de la cassation ne peuvent plus être empruntées.

Cette caractéristique essentielle des décisions judiciaires porte un nom : l'autorité de la chose jugée.

Sans elle, les décisions judiciaires seraient sans cesse remises en cause et les...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

1 commentaire :

Le 03/02/2014 à 16:51, Antoine BORG a dit :

Avatar par défaut

Bravo! Je vous souhaite d'aboutir. Votre combat le mériterait pour faire en sorte qu'en France il existe une vraie justice de qualité par la chance du recours en révision rendu plus accesible.Un assouplissement de ce qui existe se mérite également dans les arrêts prononcés au civil.Mon dossier en est la preuve à inscrire dans les annales judiciaires.Respectueusement.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion