30 avril 2014

Rapport d'information N° 1919

d'une mission d'information constituée au sein d'une commission permanente déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires économiques, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur l'impact économique de l'exploitation des gaz de schiste

Extrait

Dès le début de la XIVème législature, la Commission des affaires économiques a décidé de lancer une mission d'évaluation de l'impact économique de l'exploitation des gaz de schiste au niveau mondial.

Pourquoi un tel sujet ? Suivant l'intuition de son président, elle a considéré que le phénomène des gaz de schiste américains pouvait avoir des répercussions très fortes sur l'économie européenne, et devait donc à ce titre être pris en compte dans le cadre du débat sur la transition énergétique.

Les travaux menés par cette mission ont révélé que cette intuition était fondée : c'est une certitude, la révolution des gaz de schiste aura des conséquences, malheureusement défavorables, sur l'économie européenne.

Vingt-cinq auditions menées, des échanges avec une cinquantaine d'acteurs « de tous bords », la lecture de plusieurs rapports et études ont fait apparaître que le sujet économique était beaucoup plus consensuel que le sujet environnemental....

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.

Inscription
ou
Connexion