26 septembre 2012

Proposition de loi N° 209

tendant à supprimer l'obligation, pour les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes et les pédicures-podologues, de s'inscrire aux ordres professionnels

écrite par Jean-Marie Le Guen
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Nés de la volonté d'imposer une organisation unique des professions de santé, des ordres nationaux obligatoires ont été créés en 2004 pour les masseurs-kinésithérapeutes et les pédicures-podologues, puis en 2006 pour les infirmiers.

Ces professionnels rejoignaient ainsi les médecins, les chirurgiens-dentistes, et les sages-femmes dont l'organisation corporatiste fut instaurée par l'ordonnance du 24 septembre 1945. L'adhésion à ces ordres professionnels, qui disposent chacun de conseils départementaux et régionaux en sus de leur conseil national respectif, est obligatoire pour tous les praticiens, indépendamment de leur mode d'exercice, qu'ils soient libéraux, salariés ou mixtes.

Ainsi, l'article 108 de la loi n° 2004-806 du 9 août 2004, parue au JORF le 11 août 2004, et avec un rectificatif publié au JORF le 12 août 2004, a porté création de l'ordre professionnel des masseurs-kinésithérapeutes.

L'article 110 de ladite loi a porté...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

4 commentaires :

Le 30/09/2012 à 12:09, paul exper (masseur-kinésithérapeute) a dit :

Avatar par défaut

Dans sa proposition de Loi, Mr LE GUEN amalgame des professions très différentes dans leur organisation et leur fonctionnement.

Les 515.000 infirmiers sont 80% de salariés pour 20% de libéraux ; proportion inverse pour les 72.000 masseurs-kinésithérapeutes (20% de salariés, 80% de libéraux).

Mr LE GUEN précise que 20% seulement des infirmiers sont inscrits à l’Ordre. Il est à noter que 93,5% des masseurs-kinésithérapeutes sont inscrits à l’Ordre.

L’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes a reçu le soutien des deux syndicats représentatifs des libéraux (qui représentent 80% des professionnels) : FFMKR et UNION (SNMKR + Objectif Kiné) mais aussi du SNIFMK (Syndicat des Instituts de Formation) qui se prononcent unanimement pour la pérennité de l'ordre des masseur-kinésithérapeutes afin de réguler la profession.

L’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes est une avancée pour la profession ; il est garant en particulier de la moralité, de la probité et de la compétence des professionnels en garantissant à l’usager son droit à des soins de qualité.

L’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes assure une mission de service public, et cela à coût nul pour l’Etat car il est auto- financé.

Nos gouvernants n’auraient-ils pas de problèmes plus urgents et plus importants à régler pour la France… sauf à céder à une idéologie primaire ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 30/09/2012 à 14:53, mk66sm a dit :

Avatar par défaut

Et près de 150 salariés de l'Ordre qui iront pointer à Pôle Emploi...

C'est vrai qu'il ne viendront s'ajouter qu'aux 3 millions de chômeurs ! ! !

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 06/10/2012 à 12:23, mkpo a dit :

Avatar par défaut

c'est pas du tout ce que le collectifs des kinés expriment, c'est un commentaire qui démontre bien votre non connaissance de vos confrères.

67% des kiné consulter pensent que l'ordre est trop couteux et inutile, avis partager par les podologues.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 06/10/2012 à 12:32, mkpo a dit :

Avatar par défaut

si les kiné et les podologue avaient le choix nul doute qu'il n'y aurait pas 90% d'inscrit, comme chez les infirmières.

c'est d'ailleurs pourquoi vous vous opposez à cette proposition de loi, bien conscient de ne pas rassembler la majorité de vos confrères sur cette question de l'ordre.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion