3 novembre 2015

Proposition de loi N° 3191

relative à la protection des agglomérations urbaines face aux catastrophes naturelles causées ou aggravées par la sururbanisation

Extrait

Mesdames, Messieurs, L'ampleur des tragiques inondations qui ont frappé l'ouest du département des Alpes-Maritimes la nuit du 3 au 4 octobre 2015 est, de l'avis de nombreux experts, liée à la sururbanisation du littoral azuréen.

Le bétonnage hérité des années soixante-dix et quatre-vingt a malheureusement conduit à restreindre de plus en plus fortement les espaces naturels capables d'absorber les eaux pluviales.

De surcroît, de nombreux vallons sont désormais au coeur de zones urbanisées particulièrement denses en populations et constructions.

Dès lors, il existe une contradiction évidente entre les discours officiels qui déplorent la sururbanisation de certains secteurs et la volonté de l'État de contraindre les agglomérations à s'urbaniser de plus en plus avec les exigences posées par différentes lois, notamment la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (loi SRU) et plus récemment la loi relative à la mobilisation du foncier public et la...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion