2 décembre 2015

Rapport N° 3199

de la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire sur la proposition de loi de MM. Michel Lesage, Jean Glavany, Jean-Paul Chanteguet, Mme Marie-George Buffet, MM. François-Michel Lambert, Bertrand Pancher et Stéphane Saint-André visant à la mise en œuvre effective du droit humain à l'eau potable et à l'assainissement

Extrait

● La question du droit à l'eau, de sa reconnaissance et de sa mise en oeuvre, caractérise la capacité de nos sociétés à répondre aux besoins fondamentaux des populations.

L'eau est le reflet fidèle des communautés humaines. « Dis-moi ce que tu fais de ton eau, je te dirai qui tu es », écrit Erik Orsenna (1). Ce droit à l'eau traduit deux exigences.

Celle que chaque être humain dispose de suffisamment d'eau pour satisfaire ses besoins fondamentaux et celle de la réalisation d'un équipement garantissant à chacun l'hygiène, la santé, la salubrité et la dignité. C'est la vie qui est au coeur de la reconnaissance et de la mise en oeuvre effective du droit à l'eau.

Celle des hommes, des animaux, de la végétation... en un mot celle de notre planète.

● Paris accueille la Conférence sur le Climat (COP 21) du 30 novembre au 11 décembre 2015. Si les sujets de la transition énergétique et de l'émission de gaz à effet de serre font l'objet de multiples...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion