22 mars 2016

Proposition de loi N° 3570

visant à favoriser le don d'organe en mentionnant systématiquement sur le permis de conduire la volonté du titulaire de donner ou non ses organes

écrite par Thierry Mariani
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Cette proposition de loi vise à favoriser le don d'organe en mentionnant systématiquement sur le permis de conduire la volonté du titulaire de donner ou non ses organes.

Trop souvent, la question du don d'organe est un sujet peu abordé au sein du cercle familial.

Ainsi, la mention obligatoire permettrait d'aborder le sujet en amont et éviterait de poser des questions délicates à des personnes en train de perdre ou ayant perdu brutalement un proche.

La systématisation de cette mention permettra d'augmenter le nombre de donneurs d'organes et permettra au personnel médical de procéder rapidement aux opérations nécessaires, étant entendu que les personnes décédées consécutivement à un accident de la route constituent souvent des donneurs potentiels dont les organes sont compatibles avec une greffe.

En France, 33 % des prélèvements possibles sont refusés.

Et, si dans près de 4 cas sur 10, c'est parce que le défunt a déclaré son opposition au...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

1 commentaire :

Le 01/12/2016 à 08:59, Daniel VASSY (Cadre dirigeant) a dit :

Avatar par défaut

C'est une proposition de bon sens, et une mesure efficace partout où elle a été mise en œuvre. Cependant, la mesure devrait s'accompagner d'une faculté de rétractation par l'intéressé, dans un sens ou dans l'autre. L'existence d'un un fichier central du permis de conduire le permet en théorie. Ainsi, la mention sur le permis serait une présomption, à valider en ligne sauf urgence caractérisée

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion