2 juin 2016

Proposition de résolution N° 3764

tendant à la création d'une commission d'enquête relative aux relations politiques, économiques et diplomatiques entre la France et l'Azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au Sud Caucase

Extrait

Mesdames, Messieurs, L'Azerbaïdjan est devenu en quelques années une puissance énergétique de premier plan en raison de l'exploitation en mer Caspienne de gisements pétroliers offshore et de gaz naturel.

Les importantes ressources naturelles du sous-sol de cet État du Sud-Caucase assurent la forte croissance de son revenu national brut et lui permettent de disposer de capacités d'investissements de très grande envergure.

La France a développé des relations politiques, économiques et diplomatiques avec les autorités azerbaïdjanaises : du 29 au 31 janvier 2007, le président de la République d'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev a effectué, à l'invitation du Président de la République française Jacques Chirac, une visite d'État en France.

Plus récemment, le Président Ilham Aliyev a rencontré le Président de la République François Hollande, à Paris, le 18 septembre 2012. Le ministre des affaires étrangères Elmar Mammadyarov a été reçu par son homologue français,...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion