30 juin 2016

Rapport N° 3883

de la Commission des affaires étrangères sur le projet de loi autorisant l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord concernant les centres d'excellence mis en œuvre dans le cadre de la stratégie de rationalisation du secteur des systèmes de missiles (n°3695).

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le projet de loi qui nous est soumis a pour objet d'autoriser la ratification d'un accord franco-britannique signé le 24 septembre 2015 par le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian et le Secretary of State for Defence Michael Fallon.

La rapidité de la procédure de ratification, déjà achevée au Royaume-Uni et donc en cours en France, montre l'intérêt pratique qu'attachent les deux parties à ce texte.

Son objet est de permettre la mise en oeuvre, dans le cadre de l'entreprise MBDA, de « centres d'excellence ». MBDA constitue aujourd'hui un bel exemple d'intégration européenne dans les industries d'armement : l'entreprise est présente en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en Espagne.

Le regroupement qu'elle a réalisé entre plusieurs fabricants européens de missiles permet à l'Europe de disposer d'un champion capable de concurrencer ses grands concurrents nord-américains sur le marché stratégique des missiles.

De quoi...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion