14 février 2017

Rapport d'information N° 4451

d'une mission d'information constituée au sein d'une commission permanente déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission de la défense nationale et des forces armées, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur le rôle de la marine nationale en Méditerranée

Extrait

Au cours de la décennie actuelle, la Méditerranée aura été au coeur des préoccupations stratégiques et sécuritaires.

Printemps arabes, crise syrienne, crise des migrants, le bassin méditerranéen demeure une zone d'effervescence géopolitique.

Au-delà de ces dossiers contemporains, la Méditerranée reste également le théâtre de conflits anciens, qui demeurent non résolus et qui façonnent aussi, pour partie, la réalité géopolitique contemporaine - question chypriote, conflit israélo-palestinien notamment.

En tout état de cause, elle constitue un espace d'intérêt majeur du fait de son caractère hautement stratégique d'antichambre vers l'Atlantique à l'ouest, vers l'océan Indien et le Pacifique à l'est.

Au regard de cette actualité brûlante et compte tenu de l'importance de la Méditerranée pour la France (1) - tant en termes stratégiques, qu'économiques ou purement militaires - il semblait dès lors naturel que la commission de la Défense s'intéresse...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.

Inscription
ou
Connexion