1er mars 2017

Proposition de loi N° 4565

portant sur l'instauration d'une tenue uniforme en primaire, au collège et au lycée

écrite par Yannick Moreau
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, La loi Faure du 13 novembre 1968 relative à l'orientation de l'enseignement supérieur a supprimé, après les évènements de mai 1968, le port obligatoire de la blouse dans les établissements publics à l'école primaire, perçu comme l'affirmation exacerbée de l'autorité professorale.

Pourtant, si le dispositif a été longuement contesté, ce dernier refait surface comme recours à la restauration de l'autorité professorale, à la valorisation de la méritocratie et à la lutte contre les inégalités.

Chaque année, les professeurs témoignent des difficultés rencontrées pour faire respecter l'autorité : la difficulté à obtenir le silence, à susciter l'intérêt de la classe, à éviter les relations conflictuelles.

Des difficultés qui se traduisent bien souvent par le recours excessif aux sanctions/punitions telles que l'exclusion systématique des élèves, renvoyant les professeurs à une sensation d'échecs permanente.

Pourtant, le professeur...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

5 commentaires :

Le 04/03/2017 à 09:26, J. Wesener a dit :

Avatar par défaut

Bravo, une excellente proposition, car le port de l'uniforme a fait ses preuves et le fait encore dans un certain nombre d'établissement en France et à l'étranger. Cette disposition devrait s'accompagner de l'obligation pour les enseignants de porter une tenue moins décontractée.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 04/03/2017 à 09:34, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

C'est surtout une idée de réactionnaire contre la liberté de s'habiller comme on veut où on veut. Toujours moins de liberté, toujours moins de démocratie. Et après la droite va réclamer la liberté totale de l'enseignement, quelle hypocrisie surtout. La droite catholique qui court après l'uniforme à la Mao, c'est toujours drôle.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 11/03/2017 à 16:51, Max Eliot a dit :

Avatar par défaut

L'égalité passe par l'uniforme comment garantir nos principes quand 1 élève a un blouson a 20 euros et un autre élève a 700 euro,de plus garantir l’accès a 16 ans a tous pour la conduite accompagné ainsi ils(elles)pourrais acquérir le permis moins chers.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 11/03/2017 à 22:34, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Si un élève à un blouson à 20 euros, et l'autre à 700 euros, c'est leur problème, c'est leur vie privée. Si vous n'êtes pas content, tentez donc d'interdire l'argent... En quoi l'école est-elle habilitée à intervenir dans la vie privée des élèves ? L'école est là pour donner l'instruction, pas pour dire comment les élèves doivent s'habiller, c'est une intrusion évidemment inacceptable dans la vie privée de tout un chacun.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 07/04/2017 à 09:17, filo a dit :

Avatar par défaut

Il est dit retour de l'uniforme à l'école à ma connaissance il n'y a jamais eu d'uniforme à l'école publique en France.D'autre part il faut distinguer le port de la blouse ou de la tenue de travail nécessaire pour certaines activités et l'uniforme vous franchissez allègrement le pas ceci est un amalgame, de plus je ne vois pas le lien entre uniforme et autorité tout ceci est une tempête dans un verre d'eau et une idée simpliste du genre poussière sous le tapis pour ne pas traiter le vrai problème de l'inégalité sociale.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion