5 décembre 2012

Rapport N° 464

de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation sur la proposition de loi de M. Jean-Charles Taugourdeau et plusieurs de ses collègues visant à créer une médaille d'honneur du bénévolat

Extrait

Étymologiquement, le terme bénévolat vient du latin benevolus, qui signifie « vouloir du bien ». Selon le Conseil économique et social, « Le bénévole est celui qui s'engage librement pour mener à bien une action non salariée, non soumise à l'obligation de la loi, en dehors de son temps professionnel et familial » (1). À une époque où des doutes sont régulièrement émis sur les valeurs communes, il n'est pas inutile de rappeler que près du quart de la population française agit régulièrement de manière désintéressée au service des autres.

Ce constat est rassurant en ce qu'il illustre la vitalité des ressorts humains de la solidarité dans notre pays.

En France, environ 16 millions de personnes sont des bénévoles actifs au sein d'associations, de collectivités publiques ou d'autres entités (organisations non gouvernementales, organisations représentatives, etc.). Elles s'investissent ainsi sans demander la moindre contrepartie.

Sans elles, beaucoup...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion