29 janvier 2013

Avis N° 585

de la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire sur la proposition de loi de Mme Laurence Abeille et plusieurs de ses collègues relative à l'application du principe de précaution défini par la Charte de l'environnement aux risques résultant des ondes électromagnétiques

Extrait

MESDAMES, MESSIEURS, Peu d'inventions auront révolutionné la vie quotidienne en quelques années comme la téléphonie mobile.

Moins de trente ans se sont écoulés depuis le déploiement du premier réseau national de première génération.

Puis au début des années 1990 s'impose la norme GSM (Global System for Mobile Communications) : cette deuxième génération (2G) signe l'arrivée effective des téléphones mobiles dans la vie des Français.

Ils n'en sortiront plus.

L'UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) est lancée en 2004 comme la troisième génération (3G). Le très haut débit mobile ou 4G, qui permet des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s, a vu ses licences pour la France attribuées en 2011 et le déploiement de son réseau entamé en 2012. Cette progression technologique ne serait rien sans une généralisation de son utilisation par l'ensemble de la population.

Il y avait un million de lignes mobiles en France...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet avis.

Inscription
ou
Connexion