Les amendements de François de Rugy pour ce dossier

4 interventions trouvées.

Ma question porte sur la politique du logement, qui est l’une des premières préoccupations des Français. Dans un pays où la population augmente, la pression est très forte, notamment dans les grandes villes et leur périphérie, comme je puis le constater à Nantes. Le logement est aussi l’un des moteurs de l’économie. Or, depuis la crise de 2008...

Après une année 2015 largement portée par les investisseurs, on voit que ce sont ceux qui achètent leur logement pour l’occuper qui dynamisent désormais le marché. Loin des polémiques, la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové – ALUR –, dite « loi Duflot », n’a donc pas été la catastrophe annoncée par certains.

De même, les correctifs apportés depuis deux ans, notamment le « dispositif Pinel », démontrent aujourd’hui leur efficacité. Le rebond du secteur du logement, ce sont des emplois en plus dans les entreprises du bâtiment, et des logements en plus à acheter ou à louer pour les Français.

Vous êtes, madame la ministre du logement, une pragmatique. Quelles mesures le Gouvernement met-il en oeuvre pour soutenir cette nouvelle dynamique et pour conforter un bon équilibre entre les logements locatifs sociaux et privés et l’accession à la propriété ?