Les amendements de Frédéric Reiss pour ce dossier

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Madame la présidente, madame et messieurs les ministres, chers collègues, la mission « Enseignement scolaire » est incontestablement la mission la plus importante de l'État. Ses crédits, en augmentation de 2,9 % pour 2013, et de près de 7 % d'ici 2015, traduisent la volonté du président Hollande de refonder l'école. Madame et messieurs les min...

C'est mieux que la droite ! Dès la loi de finances rectificative de juillet dernier, nous avons pu constater que les premières mesures de la nouvelle majorité en matière d'éducation allaient être principalement quantitatives, et ce PLF pour 2013 le confirme. De fait, avec 43 000 recrutements prévus, et avec la réintroduction d'emplois stagiair...

Il se trouve tout simplement que l'ancienne majorité avait fait des choix différents des vôtres, le défi actuel de l'enseignement scolaire n'étant plus de faire face à l'augmentation des effectifs.

La hausse ininterrompue des budgets de l'éducation nationale au cours des vingt dernières années n'a malheureusement pas enrayé la dégradation de nos résultats, révélée par les enquêtes internationales du type PISA.

L'amélioration de la performance de l'école n'a pas, comme condition préalable, une augmentation de ses moyens.

Didier Migaud, Premier président de la Cour des comptes, a résumé la situation de la manière suivante : « La solution aux difficultés du système scolaire ne se trouve pas dans un accroissement des moyens financiers et humains qui lui sont consacrés ». (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) La France se situe dans la moyenne des pays d...

L'efficience de l'enseignement agricole m'amène à l'apprentissage, dont le gouvernement précédent voulait faire un objectif national partagé, puisque 800 000 apprentis étaient prévus pour 2 015. En Alsace, nous avons toujours considéré l'apprentissage comme une voie d'excellence.

Aujourd'hui, le rapport Gallois propose de doubler le nombre de formations en alternance durant le quinquennat : j'espère que l'Éducation nationale y prendra toute sa place. Je terminerai en rappelant qu'en 2012, 85 % d'une génération d'élèves a atteint le niveau du baccalauréat ; la réforme du lycée n'y est sans doute pas étrangère. Avec 77,5...