Les amendements de Georges Fenech pour ce dossier

10 interventions trouvées.

Le 10 mai dernier, monsieur le Premier ministre, vous affirmiez dans cet hémicycle, alors que je vous interrogeais sur les levées de fonds londoniennes de votre ministre de l’économie : « Il n’y a eu aucune levée de fonds particulière pour je ne sais quelle association ». Je me dois d’y revenir car c’est faux, d’après mes informations, et d’ap...

qui devra se prononcer sur la situation inédite d’un ministre qui administre l’économie du pays et, dans le même temps, s’adresse aux acteurs de l’économie pour leur tendre la sébile à des fins de promotion personnelle. Je rappelle que la Haute autorité a été créée à la suite d’un autre mensonge, celui de Jérôme Cahuzac. Vous comprendrez que ...

Est-ce pour cette raison d’ailleurs que François Hollande, a-t-on appris aujourd’hui, réfléchit à la suppression de la fonction de Premier ministre ? En tout cas, Emmanuel Macron peut faire sienne cette formule d’Edgar Faure : « l’immobilisme s’est mis en marche et je ne sais comment l’arrêter ».

Monsieur le Premier ministre, le 14 avril dernier, votre ministre de l’économie, Emmanuel Macron, se déplaçait en visite officielle à Londres pour participer à une conférence sur l’Europe afin de dénoncer les dangers du Brexit. Dont acte. Mais là où le bât blesse, c’est lorsque nous apprenons par la presse qu’à cette occasion, le ministre de l’...

Monsieur le Premier ministre, cette confusion des genres, voire ce conflit d’intérêts, ne peut qu’interpeller la représentation nationale et appelle, en tout état de cause, une clarification de la part du chef du Gouvernement. Pour le compte de qui votre ministre en exercice effectue-t-il ces levées de fonds ?

Pour sa propre candidature à l’élection présidentielle ou pour tout autre bénéficiaire ? En tout cas, pas pour l’intérêt général.

Le voile du soupçon doit être levé dans une démocratie digne de ce nom, sur ce qui s’apparente à un abus de fonction ministérielle.

En tout état de cause, il est permis de s’interroger : votre ministre de l’économie remplit-il sa haute fonction ministérielle à plein temps, ou se considère-t-il en campagne électorale ?

Nous ne devons pas, monsieur le Premier ministre, alimenter le populisme et le discrédit jeté sur la classe politique en pratiquant le double langage et le mélange des intérêts.

Alors ma question est simple : allez-vous mettre un terme à cette pratique qui pourrait en outre relever d’une saisine de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique ?