Les amendements de Guillaume Chevrollier pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Pour lutter contre la hausse continue et inquiétante du chômage dans notre pays, le Gouvernement a proposé le contrat d'avenir, énième contrat aidé

Je parle du contrat d'avenir, énième contrat aidé, qui ne concerne que le secteur marchand et, aujourd'hui, du contrat de génération.

Emploi d'avenir et contrat de génération, en effet ! Ce contrat de génération a toutes les caractéristiques des projets socialistes. Il part d'une bonne idée, mais aboutit à quelque chose de lourd, comme l'a parfaitement exposé mon collègue Jean-Pierre Door. Il sera, en effet, compliqué et cher pour un résultat final qui ne sera pas celui esco...

On le constate d'ailleurs. Votre gouvernement, dès son arrivée, a fustigé les entrepreneurs. Les chefs d'entreprise ont été fiscalement matraqués. Croyez-vous que ce soit le bon moyen d'encourager les investisseurs dans notre pays, ces investisseurs qui créent les emplois ? S'agissant du projet lui-même, créer un binôme senior-jeune paraît eff...

pour changer les mentalités envers les seniors, en mettant fin, notamment, aux préretraites, et envers les jeunes grâce à l'existence des contrats passerelles et à la promotion permanente de l'apprentissage et du contrat en alternance, comme l'a indiqué mon collègue.

Vous proposez, aujourd'hui, un nouveau contrat qui aura des effets pervers tels que l'effet d'aubaine. L'Association nationale des DRH a indiqué que des entrepreneurs avaient, de toute façon, l'intention de recruter des jeunes.

Or ils bénéficieront du dispositif, d'où un effet d'aubaine. Autre point essentiel : le coût élevé du projet qui s'élève à plus de 1 milliard. Il n'est pas financé par des réductions de dépenses publiques, mais grâce à l'argent dévolu au pacte de compétitivité.

Je conclurai en disant que ce texte est, électoralement parlant et on peut le comprendre : associer un senior et un jeune est vendeur ! C'était dans votre programme !