Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 6 juillet 2016 à 9h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente :

Nous avons le plaisir d'accueillir Mme Muriel Pénicaud, directrice générale de Business France.

Issu de la fusion d'Ubifrance, agence chargée de soutenir nos exportateurs, et de l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII), chargée de favoriser les investissements étrangers en France, Business France a été constitué juridiquement le 1er janvier 2015. Son conseil d'administration est en place depuis juillet 2015 : il a d'abord été présidé par Estelle Grelier puis par Seybah Dagoma. Un contrat d'objectifs et de performance a été signé en octobre 2015 avec le Gouvernement et le volet social de la fusion a donné lieu en juin 2015 à un accord d'intéressement. Enfin, un projet d'entreprise a été présenté en février 2016. Toutes les démarches et procédures nécessitées par la fusion ont donc été réalisées à ce jour.

Business France a trois missions principales : d'abord, les exportations ; ensuite, l'attractivité de notre territoire pour les investissements étrangers ; enfin, la communication centrée sur le rayonnement économique de la France.

Nous attendons de vous, madame la directrice générale, que vous nous présentiez un bilan des premiers résultats qui ont pu être obtenus.

Notre commerce extérieur s'améliore. Le déficit a été ramené entre 2014 et 2015 de 58 milliards d'euros à 45 milliards d'euros. L'évolution du cours de l'euro, du cours du pétrole et la politique de compétitivité ont joué dans cette résorption, nous le savons, mais nous aimerions avoir votre analyse sur l'influence respective de ces différents facteurs.

Pour ce qui est des investissements en France, les résultats sont plus mitigés. Il semblerait que le nombre de projets étrangers ayant un impact positif sur notre territoire se soit un peu tassé en 2015 alors que le flux des investissements étrangers est plus dynamique dans d'autres pays européens : l'Allemagne et le Royaume-Uni nous devancent. Nous souhaiterions également avoir votre éclairage sur les conséquences du Brexit.

En matière de communication, vous avez lancé la campagne internationale Creative France, qui accuse un certain retard que Seybah Dagoma a déjà évoqué devant nous.

En dernier lieu, j'évoquerais la question des synergies. Des doutes ont été exprimés ici même par certains membres de la commission sur l'opportunité de la fusion et sur ses apports. Le processus de regroupement doit se poursuivre avec le rapprochement avec d'autres opérateurs, dont Sopexa, agence internationale de communication et de marketing spécialisée dans l'agro-alimentaire.

Enfin, votre agence est soumise comme les autres opérateurs de l'État aux exigences accrues exprimées par le ministère du budget : développement des ressources propres pour compenser le resserrement des crédits budgétaires ; plafonds d'emplois appliqués à tous les emplois, y compris à ceux qui sont financés à partir de ressources propres. Pourriez-vous nous en dire plus sur la question des moyens ?

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