Intervention de Guy Geoffroy

Réunion du 6 septembre 2016 à 15h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Geoffroy :

Madame, je voudrais moi aussi saluer votre présence et vous remercier de vos réponses. J'ai conscience qu'il n'est pas facile de répondre à nos interrogations face à tant d'incertitudes. Que se serait-il passé – ou non – dans d'autres circonstances, avec d'autres moyens ? Nous ne pouvons que demeurer très modestes…

Ma question porte sur vos propos de tout à l'heure concernant l'absence d'effectifs supplémentaires à Nice – contrairement aux années précédentes.

J'ai cru comprendre que l'absence de renforts en forces mobiles et en CRS avait conduit la DDSP à compenser ce que ceux-ci leur avaient apporté les années précédentes : une demi-unité de CRS en 2014, un escadron de gendarmerie mobile en 2015.

A ce propos, certains adjectifs mériteraient d'être précisés. Page 5, on peut lire que le dispositif du 14 juillet 2016 n'a pas été « soutenu » par une unité de forces mobiles, contrairement aux éditions précédentes, au sujet desquelles vous employez, à la note 3 de la page 6, un terme différent, écrivant que la demi-unité de CRS présente en 2014 et l'escadron de gendarmerie mobile présent en 2015 avaient « renforcé » le dispositif niçois.

Vous disiez également, et nous en sommes persuadés, que la DDSP avait pris acte du fait que l'on avait choisi en 2016 d'assurer une présence supplémentaire à Avignon parce que le Président de la République s'y rendait pour assister au festival. Nous en prenons acte nous aussi, et cela ne pose aucun problème.

Je terminerai sur cette question : est-ce que le soutien – ou le renforcement – des années précédentes a conduit à augmenter davantage les forces de sécurité relevant de l'État en 2014 et en 2015 qu'en 2016, malgré l'effort fait par la DDSP cette année pour compenser leur absence ? En un mot, la compensation a-t-elle été totale ou seulement partielle ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion