Intervention de Béatrice Santais

Réunion du 27 septembre 2016 à 15h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBéatrice Santais, rapporteure pour avis de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire :

L'amendement CE502 de la commission du développement durable, initialement présenté par MM. Martial Saddier et Charles-Ange Ginesy, vise à permettre l'identification des écoles qui peuvent justifier l'application de conditions particulières, cette identification devant être faite par le directeur académique des services de l'éducation nationale.

En montagne, l'école est un sujet très particulier. À quelques élèves près, une école peut fermer. Or une école qui ferme, en milieu rural, c'est toujours un drame. À la montagne, le drame peut être pire encore : c'est le village qui est en péril. Quand une école va mal en secteur rural, des regroupements offrent une solution. En montagne, l'hiver, il peut être impensable de mettre des transports scolaires sur cinq à dix kilomètres, et la fermeture entraîne la mort du village.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion