Intervention de Frédérique Massat

Réunion du 5 octobre 2016 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Massat, présidente :

Mes chers collègues, nous sommes réunis pour entendre notre nouveau secrétaire d'État chargé de l'industrie, M. Christophe Sirugue, que notre assemblée connaît bien. À cette occasion, je me permets, Monsieur le ministre, de vous féliciter pour ces nouvelles responsabilités, qui sont nombreuses, car votre portefeuille ne comprend pas que l'industrie, mais aussi les services, les professions libérales et la poste, dont nous avons beaucoup parlé ce matin.

Je vous sais gré d'avoir bien voulu vous rendre à notre invitation très rapidement ; la situation d'Alstom ne constitue pas le seul sujet sur lequel nous souhaitons vous interroger, mais il est le principal. Comme vous le savez, notre commission a entendu le président-directeur général de cette entreprise, M. Henri Poupart-Lafarge, la semaine dernière, mais, des négociations étant alors en cours, il n'a pas été en mesure de nous en livrer précisément la teneur.

Un certain nombre d'annonces ont été faites hier, qui engagent, non seulement le Gouvernement et Alstom, mais également les collectivités. Votre audition arrive donc au bon moment, car elle nous permet de faire le point avec vous dans la transparence, comme vous l'avez d'ailleurs souhaité, sur un dossier important pour notre pays, notre industrie, ainsi que pour l'avenir de notre économie.

Notre commission des affaires économiques a procédé à beaucoup d'auditions sur d'autres sujets touchant à l'actualité industrielle comme les projets d'EDF à Hinkley Point. Nombre de parlementaires suivent le dossier de l'énergie, compétence que vous partagez pour partie avec la ministre de l'écologie, Mme Ségolène Royal, dont nous attendons toujours une réponse positive à notre invitation pour une audition.

Par ailleurs, au-delà de l'actualité relative au dossier d'Alstom, demeure le sujet de l'investissement productif ainsi que la question de l'évaluation d'un certain nombre de mesures prises par notre majorité, comme le pacte de responsabilité et le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), qui commencent à porter leurs fruits. Peuvent encore être évoqué la transformation du secteur manufacturier par le numérique et l'industrie du futur, qui ont toujours constitué pour nous, comme pour le Gouvernement, des sujets de préoccupation.

Pour la première fois depuis 2009, la France crée plus de sites de production qu'elle n'en supprime, ce qui est un signe fort, et aujourd'hui, le site d'Alstom à Belfort fait partie de cette stratégie industrielle du Gouvernement. La semaine dernière, l'audition de M. Henri Poupart-Lafarge nous a quelque peu laissés sur notre faim, particulièrement au regard de la stratégie industrielle de l'entreprise. En effet, le Gouvernement n'est pas seul en cause dans ce domaine, l'entreprise a aussi des responsabilités dans le domaine de la diversification de ses activités, dans la répartition de la charge de travail entre ses divers sites, et nous n'avons pas obtenu de réponses à toutes nos questions.

Quoi qu'il en soit, hier vous avez annoncé des mesures s'articulant autour de trois axes conjoncturels, structurels et d'innovation, correspondant à des solutions à court, moyen et long termes pour le site d'Alstom à Belfort. C'est ce qui était demandé par ceux qui y travaillent et sont très inquiets, certes, mais aussi par tous les employés de l'entreprise répartis dans les sites se trouvant sur le territoire national.

Afin de maintenir l'activité du site de Belfort ainsi que l'expérience et le savoir-faire de ses salariés, aux côtés d'Alstom et de la SNCF, l'État jouera pleinement son rôle d'État stratège, car c'est là que résident ses capacités d'action. Il commandera notamment quinze rames de TGV, réorganisera les métiers de maintenance et de service du site, et préparera les projets de demain qui garantiront la pérennité des activités de l'entreprise à Belfort ainsi que celles de l'ensemble des sites d'Alstom sur notre territoire.

De son côté, le projet de TGV du futur progresse rapidement, et cette industrie devrait très prochainement connaître un certain nombre de réalisations concrètes. Cela sera l'occasion de faire jouer tous nos atouts, notamment l'atout majeur de notre savoir-faire, dont les agents d'Alstom et de ses filiales sont dépositaires.

Je vous laisse la parole, car nous sommes là avant tout pour vous entendre. Les députés qui le souhaitent vous poseront ensuite des questions. Vous disposerez de tout le temps nécessaire pour y répondre : nous sommes à votre entière disposition.

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