Intervention de Marie-Lou Marcel

Réunion du 5 octobre 2016 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Lou Marcel :

Je souhaiterais, Monsieur le ministre, appeler votre attention sur la situation du groupe Arche, au sujet duquel une délégation de représentants des personnels a été reçue au ministère de l'économie et des finances. En son nom, je tiens à vous remercier pour votre écoute et votre efficacité.

Une procédure de cession de ce groupe est pendante devant le tribunal de commerce.

Sa filiale SAM Technologies se situe au coeur de la Mecanic Vallée, bassin d'emploi qui couvre trois départements. Les activités industrielles y sont l'automobile, l'aéronautique et la machine-outil. Plus de 180 entreprises y sont implantées, les métiers traditionnels sont bien représentés, comme la chaudronnerie, mais aussi certaines technologies avancées comme les composites. On y trouve encore de grands groupes, telle, justement, la Société aveyronnaise de métallurgie (SAM), premier employeur privé de ma circonscription, avec 450 contrats à durée indéterminée (CDI) et 120 intérimaires. L'entreprise, spécialisée dans la sous-traitance automobile, dispose d'un plan de charge important ainsi que d'un savoir-faire reconnu.

Vous avez considéré, Monsieur le ministre, que l'État avait une responsabilité dans la politique industrielle. Cette politique doit soutenir l'entreprise, et ménager nos territoires, singulièrement là où il y a un avenir.

Nous souhaitons que, dans ce dossier, l'État stratège joue pleinement son rôle, tant dans l'accompagnement de cette entreprise que de ses sous-traitants, mais aussi des donneurs d'ordres que sont Peugeot et Renault, dont l'État est actionnaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion