Intervention de Yves Fromion

Réunion du 6 octobre 2016 à 11h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Fromion :

Plusieurs questions, si vous le permettez, Monsieur le secrétaire général. Êtes-vous vraiment convaincu que le statut d'ouvrier de l'État soit le plus pertinent pour les métiers techniques que vous évoquiez tout à l'heure, en dépit de sa rigidité ? Faut-il vraiment avoir des statuts aussi singuliers alors que des entreprises embauchent tous les jours des personnels très qualifiés dans des spécialités pointues sans avoir besoin de les figer dans un emploi ?

Sur l'îlot Saint-Germain et plus globalement sur les cessions parisiennes, est-il envisagé de conserver des locaux pour accueillir des militaires, y compris via des conventions ? Les déplacements entre Paris et sa banlieue sont-ils pris en compte dans la réflexion ?

Ensuite, la transformation de la force opérationnelle terrestre à 77 000 hommes, ou sa création, a été obtenue par le redéploiement d'emplois déjà existants. Le solde n'est d'ailleurs pas positif puisqu'il demeure une déflation résiduelle de quelques milliers d'équivalents temps plein (ETP). Comment cette transformation a-t-elle été obtenue ? Dans quels services ont été réalisés les gains d'effectifs ? Il me semble qu'il est difficile d'y voir clair.

J'aimerais aussi connaître le niveau de solde d'un soldat, d'un sergent-chef et d'un lieutenant, qu'ils soient en métropole ou en opération extérieure, pour les situer dans l'échelle des salaires pratiqués aujourd'hui dans notre société.

Une autre question, si vous le permettez, sur le SMV. En vous écoutant, monsieur le secrétaire général, je crois comprendre que cette expérimentation sera pérennisée et amplifiée. Pouvez-vous nous en donner les raisons, ainsi que le coût, précis, du SMV ?

Je poursuis : l'hébergement des militaires de Sentinelle est-il considéré aujourd'hui comme satisfaisant et terminé ? Ce n'est pas une question-piège : il s'agit simplement du quotidien de nos armées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion