Intervention de Christiane Taubira

Séance en hémicycle du 2 février 2013 à 21h30
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Avant l'article 1er bis, amendement 5321

Christiane Taubira, garde des sceaux, ministre de la justice :

Monsieur Mariton, à la fin d'un rappel au règlement, vous me reprochez d'avoir accusé l'opposition d'employer des méthodes de maternelle.

Le Journal officiel fera foi. Alors que je tentais depuis plusieurs minutes de répondre à l'une de ses questions, le président Jacob a utilisé une pratique qu'il est seul à employer : l'interruption systématique toutes les quatre secondes. En général, vous écoutez les réponses aux questions que vous posez, même s'il vous arrive de protester ou de faire un geste. Au bout de plusieurs minutes, le président de l'Assemblée lui a demandé d'écouter la réponse. Je lui ai moi-même demandé d'écouter la réponse puisqu'il nous reproche sans arrêt de ne pas répondre. Le président Jacob a continué à m'interrompre toutes les quatre secondes.

Au terme de cet échange, j'ai dit : on sait comment on nomme ce genre de comportement à la maternelle. Ne prenez pas des airs offusqués pour prétendre que j'ai accusé l'ensemble de l'opposition d'employer des méthodes de maternelle. C'est sous les yeux de tout le monde, ici dans l'hémicycle et au-delà, que M. Jacob interrompt toutes les quatre secondes et qu'il empêche de répondre. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP.) Au bout d'un moment, j'ai dit : on sait comment on nomme ce type de comportement à la maternelle. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion