Intervention de Dominique Lefebvre

Séance en hémicycle du 18 octobre 2016 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2017 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Lefebvre :

Outre cette baisse, nous voterons en seconde partie du PLF une mesure très attendue de nos concitoyens, et notamment des retraités – vous en avez parlé, monsieur le secrétaire d’État : la transformation en crédit d’impôt de la réduction d’impôt pour dépenses de service à domicile, la réduction d’impôt ne bénéficiant qu’aux retraités imposables, c’est-à-dire à ceux d’entre eux qui disposent de revenus suffisants pour payer l’impôt. Il n’y a pas que les gens qui paient l’impôt qui, la retraite arrivée, ont besoin d’aides à domicile ! Cette généralisation permettra donc d’étendre à l’ensemble des retraités la possibilité d’y avoir accès – et nous irons probablement encore plus loin au cours des débats, en particulier dans la discussion du PLFSS.

Il existe une différence de taille entre nous et la droite sur ces baisses d’impôt, je tiens à le souligner. Avec la droite, c’est plus de déficits, plus de dettes et, à terme, plus d’impôts, comme cela fut le cas avec, en son temps, la loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat, dite loi TEPA. Avec la gauche, ces baisses d’impôts sont financées.

La justice fiscale et sociale, c’est aussi la modernisation de notre fiscalité, que nous aborderons en seconde partie avec l’instauration en 2018 du prélèvement à la source. La rapporteure générale, le ministre et le secrétaire d’État en ont parlé. Je réserve mes interventions à ce sujet mais je note d’ores et déjà que cela fait partie des orientations préconisées par le rapport que m’avait demandé Jean-Marc Ayrault. Il s’agit d’une bonne et juste mesure de modernisation de notre impôt, qui facilitera la vie de près de 90 % de nos concitoyens. Nous devons donc la voter parce qu’il n’est pas besoin d’être docteur en droit fiscal, madame Dalloz…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion