Intervention de Philippe Vitel

Réunion du 13 octobre 2016 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vitel :

Je vous remercie d'être venus. C'est toujours un grand plaisir de vous rencontrer, comme je le fais très souvent en tant que Toulonnais avec les 12 854 adhérents de la maison du combattant de ma ville.

Nous achevons une législature qui a vu le budget des anciens combattants diminuer de 480 millions d'euros, cher Jean-Jacques Candelier – j'ai recompté –, soit d'environ 19 %.

En tant que chirurgien, je sais dire à partir de quel jour une fracture est consolidée, mais je ne sais pas le dire pour un triple amputé.

Vous avez abordé des sujets qui sont malheureusement récurrents. Depuis quatorze ans que je siège dans cette commission, je constate que les choses n'avancent guère sur certains points, quelle que soit la majorité.

J'ai noté vos réflexions sur la carte du combattant à cheval et l'extension du bénéfice de la campagne double. S'agissant des veuves et des conjoints survivants, les modifications qui ont été apportées ne permettent toujours pas de donner satisfaction. Il faut que nous parvenions à une solution acceptable pour tout le monde.

Je ne vais pas m'attarder sur les autres points. Nous nous reverrons pour faire un point avant les rendez-vous budgétaires.

Je vous remercie une nouvelle fois pour l'éclairage que vous nous apportez aujourd'hui et tout au long de l'année. Lorsqu'on est élu de départements ô combien militaires et dans lesquels beaucoup de militaires s'installent pour leur retraite, c'est pour nous un fil rouge auquel nous sommes très attachés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion