Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du 19 octobre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement sur des sujets européens — Traité de libre-échange avec le canada

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Monsieur le Premier ministre, je souhaite vous interroger, au nom du groupe UDI, sur le CETA, traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada qui sera signé la semaine prochaine à Bruxelles. Malheureusement, de nombreuses réserves demeurent sur ce texte, sur la méthode employée et, surtout, sur l’ordre des priorités.

Sur le fond, le porte-parole du Gouvernement répète que ce texte offre des garanties. Pourtant, ce traité risque de déstabiliser de nombreuses filières agricoles en multipliant par dix les importations de viande bovine en Europe. Nos normes sociales et environnementales pourraient aussi être bradées par le CETA, lequel serait, de l’aveu même de Nicolas Hulot, incompatible avec l’accord de Paris sur le climat.

1 commentaire :

Le 20/10/2016 à 10:53, laïc a dit :

Avatar par défaut

" Pourtant, ce traité risque de déstabiliser de nombreuses filières agricoles en multipliant par dix les importations de viande bovine en Europe."

Justement, la filière bovine semblait résister à la crise agricole, c'est bien le moment d'en rajouter. Au moment où il faut jouer à fond du protectionnisme, du Colbertisme bien français, (et sans Colbert, pas de Canada français...) voilà qu'on nous sert encore une louche de libre échangisme, c'est désolant.

Pour Colbert, un peu d'histoire : "Colbert se préoccupe peu de l'agriculture mais privilégie la politique industrielle. Pour cela, il établit des tarifs douaniers élevés, réglemente l'industrie et surveille les corporations.

En vertu du mercantilisme, une doctrine alors en vogue, il s'évertue à limiter les importations et multiplie à cet effet les manufactures royales. Il s'agit de grandes entreprises auxquelles le roi avance des capitaux et donne des privilèges (les Gobelins, Saint-Gobain). Il attire aussi les ouvriers étrangers pour développer des industries nouvelles : de Venise pour le verre, de Hollande pour les draps."

Dans le même temps, le ministre favorise le peuplement du Canada."

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion